prise parole public dirigeant

Gestion et communication font partie des tâches habituelles des dirigeants d'entreprises ou de collectivités. Pourtant, il n'est pas donné à tout le monde de savoir délivrer un discours percutant ou de convaincre un public réticent. Les professionnels qui encadrent des équipes ont tout à gagner à acquérir les bases de la prise de parole par la formation. Découvrez les inconvénients pour un dirigeant de manquer de charisme, et les clés proposées par la formation continue pour y remédier.

objectif prise parole public

S'exprimer clairement lors d'une prise de parole en public est-il à la portée de tout un chacun ? Pourquoi certains de vos collaborateurs semblent-ils être des orateurs innés tandis que d'autres peinent à conserver l'attention du public ? L'une des clés réside dans la préparation, et plus particulièrement dans la définition des objectifs d'une prise de parole devant un auditoire. C'est l'image même d'une compétition sportive : si vous connaissez le but du jeu, vous avez de plus grandes chances de remporter la victoire.

comment se presenter

À l'oral comme à l'écrit, une bonne présentation est essentielle pour donner une image professionnelle et fiable de soi. Que ce soit dans le cadre d'un entretien d'embauche, lors d'une intervention pendant une réunion ou en introduction d'une présentation, savoir se présenter brièvement de façon valorisante représente un atout qui peut fortement influencer la poursuite de l'échange. La première impression jette les bases du jugement que se feront vos interlocuteurs de vos compétences, elle doit donc être la plus pertinente possible.

poser sa voix

Une voix qui tremble, trop aiguë, pas assez forte ou qui s’essouffle : les obstacles sont nombreux pour les personnes amenées à parler en public lors de réunions, de présentations clients ou de discours. Et si savoir placer sa voix était avant tout une histoire de respiration ? À travers la méditation ou la sophrologie, les chanteurs ont de tout temps cherché à maîtriser leur souffle pour disposer d'une voix juste et stable. Pour découvrir les astuces de ces artistes vocaux, nul besoin de suivre des cours de chant, une formation prise de parole en public suffit à améliorer significativement sa diction et son timbre de voix sur le long terme.

choisir formation prise parole public

Vous souhaitez être plus à l'aise dans vos prises de paroles en public, gérer au mieux les réunions conflictuelles ? Vous aimeriez apprendre à préparer un discours, à contrer un argumentaire sans hausser le ton ? Une formation en communication vous apportera de nombreuses clés pour vous sentir à l'aise face à un auditoire. Pour tirer le meilleur parti de cette formation, un programme complet doit inclure des exercices de préparation, des interventions orales variées, mais également des supports vidéo et le soutien d'un véritable professionnel de la communication.

prise parole public

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", disait Nicolas Boileau, "et les mots pour le dire arrivent aisément". Cette belle illustration théorique ne reflète pourtant pas la réalité de tous ceux qui ont déjà dû prendre la parole en public, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Passent encore les tics de langages et le bégaiement, qui à force de répétitions, s'estompent peu à peu. Non, la véritable difficulté consiste à séduire et emporter un public potentiellement réfractaire, avec son propre jugement sur la question, ou à valider l'adhésion des personnes qui semblent plus en accord avec le discours tenu. Comment trouver le juste équilibre entre le respect de l'opinion de vos auditeurs et la propagation des idées véhiculées dans votre plaidoyer ?

poser sa voix

Se préparer pour une prise de parole en public réussie

La voix n’est pas seulement un trait de votre personnalité : il s’agit d’un outil crucial pour renforcer l’efficacité de votre discours. Que ce soit lors d’une réunion importante avec des clients, un séminaire ou une conférence, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour bien vous exprimer. Contrairement aux idées reçues, adopter un ton clair et convaincant ne s’improvise pas. Il suffit d’observer les plus grands orateurs pour s’en persuader : l’intonation de chaque mot semble pesée et réfléchie de manière à donner du sens au discours global. Avec un peu de travail et de préparation, vous pourrez utiliser vos aptitudes vocales pour renforcer l’écoute et l’engagement de votre public.

discours interactif

Que ce soit pour organiser une réunion, intervenir lors d’une session de formation ou convaincre les visiteurs d’un salon, réaliser une prise de parole en public efficace et engageante ne laisse aucune part à l’improvisation. Si l’art oratoire nécessite un certain talent, ou du moins une solide expérience, il existe plusieurs astuces pour créer une interaction positive avec le public… Et ainsi renforcer la performance de son discours.

structurer son discours

Avez-vous déjà assisté à un discours brouillon, confus ? Vous vous demandiez où l’orateur voulait en venir, où il voulait aller. Le manque de structure fragilise son intervention. Cela mine l’attention du public et la crédibilité de l’orateur.
Dans cet article, nous verrons l’importance d’un plan, comment le construire et comment le mémoriser.

interet auditoire

Homo zappens

L’homo sapiens continue à évoluer et devient de plus en plus, un homo « zappens ». Nous zappons, passant d’un sujet à l’autre, de plus en plus vite. Dans notre société hyper communicante, nos cerveaux ont l’habitude d’être sollicités à de très nombreuses reprises et très souvent.

Garder l’attention de notre auditoire est donc très difficile mais fondamental.

prise de parole en public

La première impression est toujours la bonne… surtout quand elle est mauvaise… disait Henri Jeanson.

Contact

HCB Consultants
20, Rue Demours 75017 PARIS
tél: 01-40-07-12-34
e-mail: hcb@hcbconsultants.com