26 novembre

Comment bien choisir sa formation prise de parole en public ?

choisir formation prise parole public

Vous souhaitez être plus à l'aise dans vos prises de paroles en public, gérer au mieux les réunions conflictuelles ? Vous aimeriez apprendre à préparer un discours, à contrer un argumentaire sans hausser le ton ? Une formation en communication vous apportera de nombreuses clés pour vous sentir à l'aise face à un auditoire. Pour tirer le meilleur parti de cette formation, un programme complet doit inclure des exercices de préparation, des interventions orales variées, mais également des supports vidéo et le soutien d'un véritable professionnel de la communication.

 

La formation prise de parole en public : à qui s'adresse-t-elle ?

Quels sont vos besoins au sein de votre entreprise ? En tant que salarié ou dirigeant, vous êtes amené à prendre la parole régulièrement, que ce soit devant vos collaborateurs, vos clients ou vos investisseurs. Le cas se présente régulièrement dans le quotidien, de façon régulière comme les réunions d'équipe, ou plus ponctuelle à l'image d'un séminaire, d'une intervention auprès de prospects ou d'un discours. C'est pour répondre à votre besoin d'évoluer plus sereinement dans ces situations que les formations à l'oral existent.

Localisé à Paris, HCB Consultants regroupe des participants de tous horizons, de Bordeaux à Lille, issus de différents secteurs professionnels. Sous la supervision bienveillante d'un formateur qualifié à votre écoute, vous apprenez à développer la qualité de votre prise de parole. Mise en situation, exercices techniques et interventions orales s'enchaînent devant un auditoire à l'écoute qui vous transmet ses observations. En seulement deux jours, les progrès sont rapides et visibles, transposables à la plupart des situations que vous rencontrez dans votre domaine. Vous pouvez, dès l'issue du séminaire, transposer vos acquis à des prises de paroles concrètes avec succès.

Évoluez sereinement à l'oral dans le monde professionnel

Le lien social se trouve au cœur de l’entreprise, et ce même avec l'évolution des techniques de communication virtuelles. Être à l'aise dans la prise de parole, c'est pouvoir exprimer son point de vue et être entendu de sa hiérarchie ou de ses collaborateurs. C'est aussi parvenir à véhiculer des idées malgré une opposition farouche, et tendre vers le changement. C'est également apprécier les moments d'échange, et tirer parti des points de vue adverses sans craindre de ne pas pouvoir y répondre. Mettez en avant votre charisme en travaillant vos points forts et vos points faibles.

L'entreprise ne constitue pas forcément le lieu idéal pour réaliser des expériences en communication orale. La formation, en revanche, offre un cadre sécurisé et bienveillant dans lequel les exercices visent à l'amélioration constante, à la remise en question et à l'épanouissement personnel sans jugement. Faites le pari de ne plus bégayer, de vous sentir serein devant un public, d'oublier le stress et de jouer vos meilleurs atouts pour convaincre l'auditoire.

Pourquoi la formation en prise de parole est-elle si efficace ?

Contrairement aux situations réelles qui se déroulent sans interruption, les mises en situation réalisées au cours des expériences dans le cadre d'une formation offrent un certain recul, un point de vue différent sur la communication orale.

La présence du groupe pendant l'expérience fonctionne comme un catalyseur, tant sur les difficultés que sur les progrès effectués. Reconnaître ses propres défauts en regardant l'autre parler, apprivoiser la gestuelle d'un participant ou se heurter à l'opposition : il existe de nombreuses façons d'évoluer avec le soutien du formateur qui pose un regard neutre et aidant sur chaque situation. Vous cherchez un intervenant sur Paris capable de vous accompagner avec objectivité, de vous aider à travailler votre élocution et à vaincre le stress ? Choisissez un partenaire de confiance, avec une expérience professionnelle certifiée dans le milieu à l'image de HCB Consultants, pédagogue engagé dans la communication depuis 2003.

Les bases indispensables d'une formation en communication orale

Le contenu d'un discours ne représente que 7% de ce que les auditeurs retiendront. À quoi correspondent les 93% restants ? La gestuelle, l'intonation, la voix, l'aspect physique du professionnel qui prend la parole entrent en jeu. Ces points doivent impérativement figurer au programme d'une formation sur les techniques de communication orale. Chez HCB Consultants, nous vous proposons une méthode complète répartie sur deux jours, qui aborde l'ensemble de ces items. À travers 9 exercices qui allient des mises en situations, des échanges par groupes entre les participants ou des expériences sur la communication non-verbale, le formateur professionnel vous guide vers une version plus confiante et sereine de vous-même. Grâce à la pratique et aux bons conseils d'un coach certifié, chaque participant améliore sa réaction dans une situation précise, qu'il appréhende ou peine à gérer.

Que vous souhaitiez vous rendre sur Paris pour bénéficier d'une formation sur place, ou organiser un séminaire dans la région de Lille, le cabinet HCB répond à vos demandes. De l'accroche à la présentation en passant par l'échange avec l'auditoire, les différents points de la prise de parole sont abordés et traités en détail.

Choisir la bonne formation prise de parole en public

Parmi l'offre pléthorique de formations sur le thème de la prise de parole en public, difficile de cibler arbitrairement l'organisme le plus adapté. Très simplement, le meilleur formateur pour s'exprimer en public n'est-il pas celui qui a l'habitude de prendre la parole devant un auditoire ? HCB Consultants met l'accent sur l'expérience et la compétence de ses intervenants. Passés maîtres dans l'art de la prise de parole, nous transmettons à notre public l'essentiel du savoir-faire et du savoir-être pour venir à bout de ses difficultés. Balayez votre trac et vos tics sous la supervision d'un formateur redoutablement efficace, avec le support vidéo des exercices réalisés devant le groupe.

Après avoir pris la parole plusieurs fois devant le public formé, vous aurez intégré les points importants qui rendent la communication fluide. Le travail sur la respiration constitue un item important de notre programme, que les participants conservent comme outil du quotidien pour gérer les échanges et le stress. De plus, les supports créés pendant le séminaire (remarques écrites, vidéos) offrent un rappel des exercices pratiqués utilisable à tout moment pour se remémorer les leçons tirées de l'expérience.

Un travail complet sur l'avant et l'après prise de parole

La sérénité à l'oral s'acquiert rapidement, mais elle nécessite un entretien régulier notamment dans certaines situations de tension. Grâce aux outils proposés pendant la formation et à votre travail personnel avec le coach, vous pourrez tirer enseignement de toutes les situations rencontrées en entreprise pour continuer à vous améliorer. Vous saurez notamment mieux vous préparer pour une intervention, mais également effectuer un débriefing honnête de vos prestations orales. La qualité de votre communication n'étant pas toujours égale, c'est par le biais d'une volonté constante de progresser que vous séduirez votre auditoire.

L'agressivité, le scepticisme du public vous semblent un écueil insurmontable ? Au terme de la formation de prise de parole, vous considérerez ces réactions comme un challenge et aurez à cœur de mettre en oeuvre tout ce que vous avez appris. Face à l'erreur et face au doute, vous réagirez positivement en retournant la situation à votre avantage. Oubliez les discours ennuyeux, les auditeurs distraits, le manque de réactivité du public et obtenez enfin des résultats probants dans toutes vos opérations de communication grâce à la formation HCB Consultants.

Contact

HCB Consultants
20, Rue Demours 75017 PARIS
tél: 01-40-07-12-34
e-mail: hcb@hcbconsultants.com