10 décembre

Comment apprendre à poser sa voix pour mieux s'exprimer en public ?

poser sa voix

Une voix qui tremble, trop aiguë, pas assez forte ou qui s’essouffle : les obstacles sont nombreux pour les personnes amenées à parler en public lors de réunions, de présentations clients ou de discours. Et si savoir placer sa voix était avant tout une histoire de respiration ? À travers la méditation ou la sophrologie, les chanteurs ont de tout temps cherché à maîtriser leur souffle pour disposer d'une voix juste et stable. Pour découvrir les astuces de ces artistes vocaux, nul besoin de suivre des cours de chant, une formation prise de parole en public suffit à améliorer significativement sa diction et son timbre de voix sur le long terme.

 

Poser sa voix en s'inspirant des techniques de chant

Le travail de la voix dans le monde du chant demande parfois des années de pratique afin d'atteindre une technique imparable en dépit du stress et des aléas des représentations. Sans aller jusqu'à une telle maîtrise, il est intéressant de constater les similitudes entre les exercices pratiqués pendant un cours de chant et ceux proposés par les coachs de la formation HCB Consultants. S'y retrouvent notamment :

• l'apprentissage des techniques de respiration efficaces
• la recherche d'une posture du corps optimale
• les exercices mettant en oeuvre le système organique vocal
• les techniques de relaxation du haut du corps, de la mâchoire et de la gorge
• la quête de la meilleure articulation possible
Ce travail vocal complet intègre ainsi l'ensemble de l'organisme, afin de retrouver une base solide et sereine pour s'exprimer efficacement. Chaque petit détail affine la parole. Comme au théâtre, du début à la fin, l'acteur exerce une maîtrise de son corps basée sur la conscience et la projection de la parole. Pour devenir un bon orateur, que vous soyez un homme ou une femme, différentes techniques vous aideront à apprivoiser les aspects de votre personne qui influent sur le charisme et la diction.

Les mécanismes qui entrent en jeu dans la prise de parole en public

Avez-vous déjà eu le trac, tel l'artiste en coulisse avant un concert, scrutant anxieusement la foule réunie dans la salle ? Face à un auditoire, qui plus est s'il se montre réfractaire, tout orateur rencontre des problèmes liés à ses émotions, à ses difficultés d'articulation ou à son manque de confiance. Le cerveau et le corps ont maintes fois prouvé à la science leur étroite collaboration, si bien qu'une personne pourtant bien préparée à l'exercice vocal se retrouve parfois démunie devant son public. Une erreur dans le discours, des cordes vocales trop sèches, un ventre noué ou une question difficile peuvent l'un comme l'autre produire un effet désagréable sur la pertinence d'une prise de parole. La fatigue entre également en jeu : elle augmente la sensibilité aux émotions et trouble la respiration. Alors, comment combattre les difficultés qui apparaissent lorsque vous êtes face à un auditoire et jouer vos meilleures cartes ?

La formation proposée par HCB Consultants vise à répondre à cette demande. En s'appuyant notamment sur des techniques de chant, elle permet aux participants de découvrir le musicien qui sommeille en eux, moteur et chef d'orchestre de la voix telle qu'elle apparaît. En petit groupe, il est plus facile de se laisser porter par son instinct d'enfant pour exprimer la vraie voix que vous souhaitez produire. En effet, contrairement à l'idée que beaucoup s'en font, les capacités de chacun en matière de chant ne sont pas figées. De même, il est tout à fait possible d'évoluer d'orateur balbutiant vers le statut d'orateur fort et confiant.

Imaginez par exemple votre discours comme un nouveau morceau, avec son propre rythme, ses parties qui varient en intensité, charriant des mots à la suite comme des notes de musique dans différents registres. Le parallèle vous éclaire ? Concevez ensuite votre corps comme l'instrument qui produit ce son par la bouche, les lèvres et les poumons, et lui donne une tonalité forte ou sensible, un souffle différent selon l'émotion visée. Chaque minute du morceau joué est l'article d'un petit ensemble, tout comme chaque chose abordée dans une prise de parole constitue un appui vers l'objectif final. L'apprentissage dans l'articulation et la conviction des paroles ne s'effectue pas seul : le soutien de professionnels expérimentés est une part indispensable de la formation. C'est ainsi que vous cheminerez peu à peu vers un parler plus beau, plus convaincant.

Apprendre à bien placer sa voix, un objectif réalisable pour tous

Laissez vos à priori de côté : quels que soient votre tessiture ou votre niveau en chant, l'apprentissage d'un placement de voix juste concerne toute personne susceptible de s'exprimer en public. Par le biais de la formation, vous acquérez une technique vocale adaptée tout en gardant un discours très naturel.

En prenant le cas d'un chanteur débutant qui doit comprendre les astuces pour le placement de sa voix, il est plus simple de visualiser le processus qui mène vers une parole libre et claire. Les résonateurs placés au niveau du visage et de la gorge jouent un rôle essentiel dans le passage de l'air, ils permettent de placer la voix avec une sonorité accrue sans forcer sur les cordes vocales. Même une personne de petite taille transmet une impression de confiance lorsqu'elle utilise ses résonateurs pour projeter la voix. Tout comme pour la musique, l'oreille se forme avec les années et la projection de l'air par la gorge devient de plus en plus simple, à condition d'avoir bien appris les bases. C'est pour cela que les formations prise de parole en public sont réputées sur un plan professionnel.
Surpasser le stress et les émotions dans la prise de parole

Parmi les différentes objectifs poursuivis, la gestion du stress présent pendant le discours et des émotions revient régulièrement au sein des groupes de participants aux formations prise de parole en public. Loin d'être anodin, le stress peut en effet venir à bout des discours les mieux préparés et saboter une préparation orale ou une présentation professionnelle importante.

Heureusement, par le biais d'exercices, il est possible d'apprendre à gérer l'apparition des émotions lors d'un discours ou d'une réunion. La formation HCB Consultants intègre ainsi des mises en situation en groupe, pour vous aider à maîtriser votre débit face à un public et à rester cohérent dans votre argumentation.

L'importance de la respiration dans la communication orale

Quel est le point essentiel pour apprendre à poser sa voix lors d'une intervention en public ? Le travail du souffle, maître de toute pratique basée sur la voix, apporte des pistes incontournables. En prenant conscience de l'action du diaphragme lors de la prise de parole, il devient plus facile de mener un discours élaboré sans s'essouffler, en gérant les inspirations et expirations tout en ménageant des pauses suffisantes.

Le rythme de parole dépend de chaque personne, il s'adapte aussi au discours et à l'auditoire. Ainsi, si vous vous trouvez face à une large assemblée, vous adopterez une communication différente que lors d'un entretien en tête à tête. Au-delà du choix des mots, la façon de parler affecte le message que vous voulez transmettre, d'où l'importance de savoir s'exprimer haut et fort lorsque cela devient nécessaire.

Des exercices pratiques pour mieux parler en public

Redevenir enfant le temps d'une journée pour mieux appréhender les techniques oratoires ? Voici l'un des axes que propose très sérieusement la formation HCB Consultants. En vous libérant de vos conditionnements, vous apprendrez de façon ludique à exercer votre souffle pour trouver votre voix et atteindre l'auditoire. Faire varier l'intensité du discours, transmettre de l'énergie dans ses paroles ou de l'émotion dans son texte, ce sont autant de techniques entraînées pendant le séminaire qui contribueront à ajouter de la valeur à vos futures prises de paroles.

Orateur, maîtrisez votre voix comme un chanteur

Impossible d'imaginer un chanteur lyrique s'interrompre au milieu d'un air d'opéra parce qu'il a le trac, ou que sa voix tremble en chantant : ces professionnels de la chanson maîtrisent parfaitement leur organe vocal, qui sert leurs desseins et la beauté du chant. Acquérir cette liberté dans le placement de voix ne se fait pas par hasard. Une étude de l'anatomie de la gorge approfondit notamment les connaissances sur les effets produits par le stress ou les émotions sur la qualité du son.

Saviez-vous par exemple que le passage de l'air dans le larynx fait vibrer les cordes vocales, et que la tristesse, la colère ou l'angoisse suffisent à en modifier le placement ? Cette malencontreuse conséquence des émotions sur la voix amène l'artiste débutant à chanter faux. Pour qu'une chanson trouve son cheminement sans gêne, le chanteur doit donc apprendre à gérer son stress et à détendre tout son appareil vocal : langue, visage, gorge, cage thoracique, le corps entier contribue à la qualité du placement de voix. En participant à l'une des formations HCB Consultants sur la prise de parole en public, vous apprendrez vous aussi à garder un placement optimal de la voix en toutes circonstances pour réussir vos interventions futures dans le milieu professionnel.

Contact

HCB Consultants
20, Rue Demours 75017 PARIS
tél: 01-40-07-12-34
e-mail: hcb@hcbconsultants.com