21 juin

Comment faire bonne impression lors de votre prise de parole en public?

prise de parole en public

La première impression est toujours la bonne… surtout quand elle est mauvaise… disait Henri Jeanson.

 

Lors d’une prise de parole en public, les premières secondes/minutes face à votre auditoire sont décisives.


En effet, l’auditoire veut savoir tout de suite à qui il a affaire (Cette personne est-elle professionnelle ? Vais-je apprendre quelque chose ? ou vais-je perdre mon temps ?).
C’est un réflexe très primitif. En effet, le cerveau reptilien qui gère notre survie doit savoir en très peu de temps si la personne qui arrive dans notre champ visuel est un ami ou un ennemi.
Après ces quelques secondes voire minutes, l’auditoire vous mettra une étiquette sur le front qui sera très difficile à décoller par la suite. Autant alors que l’étiquette soit la meilleure possible…aire bonne impression est donc fondamental.

Cela se travaille au niveau de la posture, de la gestuelle, du regard et de la voix.


Un premier conseil : quand vous arrivez face à l’auditoire,

ancrez vous au sol face au public

et non en biais entre l’écran et le public et restez vertical afin d’envoyer un message de solidité àl’assemblée.

Prenez le temps de respirer et de regarder le public, de l’extrême droite à l’extrême gauche et au fond de la salle.

Trop d’orateurs se précipitent - peut être par envie d’en finir rapidement avec ce pensum – on ne les entend pas et on ne se souviendra pas d’eux…
Comptez jusqu’à 3 et commencez à parler.

Ayez l’impression de parler trop fort et trop lentement.

En effet, la peur du regard des participants vous fera baisser la voix et parler trop vite. Il faut donc compenser.

Gardez les bras le long du corps sans les croiser et commencez à parler.

Evitez tous les mots « évidents » et attendus comme « Bonjour », « Bon », « Bien », « Alors », « Voilà », et surprenez votre auditoire par une anecdote, une question, un chiffre signifiant, une citation ou en montrant une slide qu’il n’attend pas.
Vos premiers mots vont alors s’incruster de façon plus durable que le reste du discours dans la tête de votre public, d’où l’importance d’en profiter pour donner un élément clé que vous souhaitez qu’ils retiennent.
Souvent, l’impression laissée au public est meilleure que celle qu’on pense projeter.
L’application de ces techniques est fondamentale et très rassurante : en effet, quelque soit votre état intérieur de stress, rien ne peut vous empêcher d’agir sur votre posture, gestuelle, regard ou voix. La bonne nouvelle est que le public ne voit pas ce que vous vous dites dans votre tête…
Après cette « accroche », vous pourrez annoncer le plan de votre intervention afin de montrer que vous avez préparé votre communication orale. Cela rassurera votre auditoire et lui enverra un message de crédibilité et de respect (vous avez en effet pris du temps pour lui donner le meilleur de vous même).
Prenez le temps de répéter votre discours afin de vous le « mettre en bouche » si possible dans les lieux même de votre prise de parole. Ce sera une surprise et un stress de moins.

En conclusion, passer du temps sur la forme, sur le non verbal de votre discours est un investissement pertinent et indispensable et rappelez vous que vous n’avez qu’une chance de faire une bonne première impression.
Vous avez un entretien avec un recruteur pour une embauche prochainement ? La plupart de ces techniques s’appliquent aussi !

 

Contact

HCB Consultants
20, Rue Demours 75017 PARIS
tél: 01-40-07-12-34
e-mail: hcb@hcbconsultants.com