Comment financer la formation Prise de parole en public ?

S'adressant aussi bien aux dirigeants d'entreprise qu'aux salariés, la formation Développez votre Impact à l'Oral est essentielle dans bien des domaines. Commerce, secteur associatif, santé et services sociaux, publicité, évènementiel, relations publiques, institutions : la communication façonne l'entreprise et ses échanges avec l'extérieur. Mieux elle est menée, meilleures sont ses perspectives. Pour financer un projet de formation en prise de parole, il existe différents biais adressés à des profils variés. Découvrez celui qui vous correspond, et ses modalités d'accès.

Pourquoi chercher un financement pour une formation prise de parole en public ?

Les prises de paroles devant un auditoire sont très fréquentes en entreprise, qu'il s'agisse d'un discours face à une équipe, d'une visioconférence avec des clients étrangers, d'une réunion privée entre investisseurs ou d'une présentation de projet face à des prospects. La qualité de l'intervention orale peut faire complètement basculer le résultat du discours. Pour le meilleur, lorsque les auditeurs sont convaincus par le ton engageant et la posture empathique de celui qui parle, ou pour le pire, lorsque le stress et l'anxiété occasionnent des troubles de l'élocution, une gestuelle désordonnée ou des pertes de mémoire.
Quel que soit votre positionnement dans l'entreprise, et quelle que soit votre attitude lorsque vous devez parler en public, vous avez tout à gagner d'une formation en communication verbale et non-verbale.
Voici quelques-uns des bénéfices à tirer d'un séminaire sur la prise de parole en public :

  • savoir exprimer son point de vue et y faire adhérer l'auditoire;
  • pouvoir gérer l'opposition et la retourner dans son sens;
  • connaitre les techniques de projection de la voix;
  • être capable de construire un discours cohérent et attractif;
  • savoir adopter la posture idéale pour dégager la bonne impression;
  • pouvoir rebondir face aux imprévus ou aux trous de mémoire;
  • gérer le trac avant et pendant chaque présentation;
  • connaitre ses défauts pour pouvoir les améliorer constamment;
  • mettre en avant ses qualités et sa personnalité;
  • laisser une impression unique à chaque intervention devant un public.

Plus d'aisance dans les relations, plus de réussite dans les négociations, plus de sérénité au quotidien : telles sont les inestimables bénéfices que vous tirerez de votre formation en communication orale et gestuelle.
Afin de mener à bien ce projet d'apprentissage, différentes voies de financement existent pour prendre en charge tout ou partie du coût de la formation.

Les solutions de financement et leur accessibilité

HCB Consultants dispose de la certification Datadock et s’est certifié Qualiopi qui sera nécessaire à partir de janvier 2022. Ces certifications représentent une norme de niveau national qui assurent le professionnalisme de la démarche et du contenu de la formation.
L'autre intérêt de ces 2 certifications est qu'elle offre un accès à tous les modes de financements éligibles.

Pour les TPE, les PME de moins de 50 salariés et les indépendants : l'OPCO

L'Opérateur de Compétences (OPCO) se charge depuis 2019 du financement des formations pour les entreprises de moins de 50 salariés et pour les indépendants. Cet organisme mis en place par le Gouvernement se décline en 11 catégories telles que l'OPCO Santé, l'Opcommerce ou l'OPCO Mobilités.
Afin de déterminer l'OPCO qui correspond à votre entreprise ou à votre statut, vous pouvez faire une demande au Ministère du Travail ou à vos RH. Les formations prises en charge peuvent être réalisées en présentiel ou, comme le propose HCB Consultants, sous la forme de formation à distance.
Vous êtes salarié dans une TPE ou une PME et souhaitez vous former en communication à l’oral ? Discutez de ce projet avec votre responsable des RH ou avec votre supérieur. Vous pouvez aussi évoquer la possibilité de réaliser un séminaire en prise de parole en public au sein même de l'entreprise pour en faire bénéficier plusieurs salariés.

Pour les entreprises de plus de 50 salariés : le plan de développement des compétences

Les entreprises ont souvent intérêt à offrir à leur salariés des formations en communication, sur ou en-dehors de leur temps de travail. Elles investissent ainsi dans leurs compétences, ce qui présente forcément des répercussions positives sur la gestion du travail, sur la qualité des relations entre collègues et sur la productivité.
Le plan de développement des compétences est financé par l'entreprise dès lors qu'elle présente plus de 50 salariés. Les participants n'ont en revanche aucun coût à supporter et bénéficient du maintien de leur salaire si la formation a lieu pendant le temps de travail.

Pour les grandes entreprises de moins de 250 salariés : le FNE-Formation

Au cours de la vie d'une entreprise, il arrive des moments de mutations inévitables liés à des bouleversements technologiques ou économiques. Si des salariés sont mis en situation d'activité partielle, le FNE-Formation intervient dans plusieurs optiques :

  • favoriser l'employabilité du travailleur;
  • lui permettre de conserver son emploi pendant la durée de la formation;
  • offrir une meilleure compétitivité à l'entreprise;
  • aider le travailleur à développer des compétences phares pour le marché du travail.

Le FNE-Formation fonctionne sous la forme d'un contrat entre l'entreprise et l'OPCO correspondant. Il soutient ainsi l'accès aux formations des salariés en activité partielle, en échange du maintien de l'emploi par l'entreprise.

Pour les demandeurs d'emploi : Pôle Emploi et la Région

Se retrouver au chômage est parfois une opportunité et une période propice pour se former et acquérir de nouvelles compétences à ajouter à un CV. Une formation en communication peut également servir à rediriger le projet professionnel vers une voie plus adaptée, plus attractive ou plus dynamique.
Le financement de la formation prise de parole en public peut être pris en charge par l'organisme Pôle Emploi, si cette formation entre dans le cadre du projet personnalisé du candidat. Le dispositif d'aide individuelle à la formation (AIF) est alors activé pour supporter le coût du séminaire. Dans d'autres cas, c'est le Conseil Régional qui finance la formation pour les demandeurs d'emploi.

Le cas du financement pour les micro-entrepreneurs

Être plus à l'aise à l'oral, acquérir des capacités oratoires, être capable de convaincre un public et d'exprimer ses idées sont autant d'atouts considérables pour certains micro-entrepreneurs ayant des relations régulières avec des équipes, des clients, des investisseurs ou des collaborateurs.
Le principal critère pour bénéficier d'une prise en charge d'une formation prise de parole en public est de pouvoir justifier de la déclaration de 12 mois d'activité consécutifs dont le chiffre d'affaire est supérieur à 0. Chaque caisse de cotisation, relative à votre type d'activité, correspond à un organisme de financement différent :

  • pour la CMA, c'est le FAFCEA;
  • pour l'URSSAF, c'est l'AGEFICE;
  • pour la CIPAV, c'est le FIF-PL.

Pour faire financer votre formation en communication, prenez contact avec votre organisme référent. Ce dernier vous renseignera sur les frais pris en charge et le montant qu'il vous restera à payer.

Formez-vous facilement en communication avec le bon financement

Le coût d'une formation ne devrait jamais vous limiter dans le développement de vos compétences et de celles de votre entreprise. Parce que les retombées d'une formation en prise de parole sont toujours à la hauteur de l'investissement, vous pouvez envisager sereinement la poursuite d'un séminaire avec HCB Consultants dans le cadre de votre projet personnel ou de celui de l'entreprise. Les nombreux organismes existants pour soutenir l'accès aux formations proposent une aide bienvenue, adaptée à tous les profils.
En choisissant de faire financer votre formation HCB Consultants, vous pourrez enfin communiquer librement à l'oral, mener à bien toutes vos interventions devant un public et développer des compétences oratoires essentielles dans le monde professionnel.

Contact

HCB Consultants
20, Rue Demours 75017 PARIS
tél: 01-40-07-12-34
e-mail: hcb@hcbconsultants.com