16 septembre

Des astuces pour créer un discours interactif et une prise de parole réussie

discours interactif

Que ce soit pour organiser une réunion, intervenir lors d’une session de formation ou convaincre les visiteurs d’un salon, réaliser une prise de parole en public efficace et engageante ne laisse aucune part à l’improvisation. Si l’art oratoire nécessite un certain talent, ou du moins une solide expérience, il existe plusieurs astuces pour créer une interaction positive avec le public… Et ainsi renforcer la performance de son discours.

Quelles sont les clés d’une présentation réussie ?

Il serait illusoire de croire que vous arriverez à obtenir toute l’attention de votre audience, du début à la fin de votre intervention. Aussi intéressants soient-ils, les informations et les faits que vous présenterez ne se suffiront pas à eux-mêmes. Vous devez fournir un effort supplémentaire pour parvenir à captiver votre public et à favoriser la mémorisation de votre discours.

La forme est aussi importante que le fond (voire plus importante !)

Assurez-vous de parler d’une voix forte et assurée. Vous devez maîtriser parfaitement le contenu de votre discours et les objectifs de votre prise de parole en public.

Ne négligez pas votre apparence

Il ne s’agit pas uniquement de choisir une tenue appropriée. Vous devez apporter une attention particulière à tous les éléments non verbaux qui composent votre allocution. Étudiez votre gestuelle et essayez de gommer les éventuels tics de langage qui risquent d’irriter votre public et de réduire sa concentration.

Envisagez positivement votre intervention

Vous pouvez avoir recours à toutes les méthodes que vous jugerez utiles pour lutter contre le stress. Abordez le public avec confiance… et avec le sourire.

Pourquoi privilégier les interactions avec le public ou ses élèves lors d’une présentation ?

De nombreux professionnels ou enseignants croient à tort que le discours doit être unilatéral et porté par une seule voix. En réalité, plus vous parviendrez à interagir avec le public, plus ce dernier appréciera et retiendra votre intervention. Pour parvenir à cet objectif, vous devez envisager votre auditoire, non plus comme une entité passive, mais comme un acteur à part entière de votre prise de parole. Voici quelques astuces pour cultiver une interaction dynamique avec ceux qui vous écoutent.

Créez un support didactique et mettez-le à disposition de votre audience

La prise de notes peut altérer la concentration de votre auditoire. Favorisez une écoute active en créant des diapositives de présentation qui mettront en avant les éléments clés de votre discours. Ce procédé présente un autre avantage, puisqu’il permet de solliciter la mémoire visuelle. N’oubliez pas de distribuer, publier ou mettre en ligne les diapositives à l’issue de votre conférence ou formation, afin que chacun puisse retrouver le fil des débats.

N’hésitez pas à avoir recours à l’humour

Prendre la parole en public n’est évident pour personne. Rien de tel qu’une touche d’humour pour briser la glace ! Toutefois, n’abusez pas de ce procédé et n’essayez pas d’être drôle à tout prix. Retenez qu’il est primordial de faire preuve de bon goût et de subtilité. Sélectionnez quelques jeux de mots en rapport avec le contenu de votre conférence : ils auront beaucoup plus d’impact qu’une blague inappropriée et sortie de son contexte.

Adressez-vous directement à vos interlocuteurs

Inspirez-vous de cette méthode classique utilisée par les enseignants : faites réagir votre auditoire en posant quelques questions. L’on croit à tort que seuls les élèves peuvent interroger leur professeur. Mais vous n’êtes pas obligé de recourir à des procédés trop scolaires. Il ne s’agit pas de contrôler les connaissances des membres du public, mais plutôt d'encourager chacun à s’exprimer.  

Proposez une expérience interactive

L’étape suivante consiste à faire participer votre public à travers des exercices de mise en situation réelle. Votre objectif est bien de sortir du cadre formel de la conférence, tout en maintenant les échanges. Il existe de nombreux moyens à votre disposition :

- création de documents ou de questions/réponses, accessibles depuis le smartphone des participants

- jeux de rôles ou exercices d’inversion

- quizz ou tests permettant d’apprécier les connaissances et les acquis

Il ne s’agit pas de laisser votre auditoire se disperser, mais bien de cadrer les interactions avec le public. L’intervenant prend alors un tout autre rôle : il n’est plus le détenteur de la parole, mais celui qui la supervise et lui donne une direction, en vue de remplir un objectif bien précis. Par exemple, si des contradictions sont mises en lumière entre plusieurs groupes de participants, il devra s’assurer qu’un débat constructif est instauré.

Acceptez que l’on vous interrompe

La plupart des séminaires, réunions ou sessions de formation sont organisés de manière linéaire. L’intervenant prend la parole et ménage un temps alloué aux questions, généralement à la fin de son allocution. Ce procédé est assez confortable pour le conférencier, qui peut suivre le fil directeur conformément à sa préparation. En revanche, il est assez frustrant pour ceux qui écoutent. En effet, les auditeurs ne peuvent pas exprimer leur désaccord ou demander des éclaircissements au moment où cela leur semble le plus pertinent. Certains peuvent même oublier leur question et ainsi être privés de précieuses informations.

Autoriser votre auditoire à vous interrompre présente de nombreux avantages :

- Le débat peut s’enrichir à chaque instant, grâce à des remarques pertinentes qui approfondissent les faits présentés.

- Certaines réponses peuvent apporter des éclaircissements communs à plusieurs membres du public et, par là même, optimiser la rétention des informations

- Les questions créent du rythme et animent la conférence.

Toutefois, les interruptions doivent obéir à un certain cadre. Si vous n’appréciez pas d’être constamment perturbé, vous pouvez organiser des pauses plus fréquentes (entre chaque diapositive ou idée présentée, par exemple). Certains outils interactifs vous viendront en aide. Grâce à une application dédiée, chacun peut saisir une question sur son smartphone, qui sera immédiatement affichée à l’aide du vidéoprojecteur de la conférence.

Pour conclure, les stratégies d’échanges interactifs apportent une réelle plus-value à chaque prise de parole, que ce soit pour créer un lien, mieux se faire comprendre ou gagner en efficacité. Elles permettent d’enrichir le rôle de l’orateur, tout en développant l’attention et la curiosité de son auditoire. L'utilisation d'outils, la mise en place de jeux de rôles ou de questions/réponses sont autant de moyens de maintenir l'intérêt du public.

Contact

HCB Consultants
20, Rue Demours 75017 PARIS
tél: 01-40-07-12-34
e-mail: hcb@hcbconsultants.com