Parler en public est un exercice difficile à maîtriser seul
Il existe bon nombre de compétences assez faciles à acquérir en autodidacte, comme la maîtrise d'un langage web. La prise de parole en public ne fait pas partie de ces talents. S'entraîner face à un miroir ou se filmer pendant un discours constituent bien une façon d'avoir un regard extérieur sur ses capacités d'orateur, mais il est quasiment impossible d'être un bon juge concernant sa propre prestation. Les proches et collaborateurs ne se montrent pas non plus toujours de bon conseil. Pire, leur intervention peut mettre à mal la confiance en soi et engendrer du trac avant chaque situation devant un large public.
Si vous êtes dirigeant d'entreprise, responsable d'une collectivité ou d'une association, peut-être craignez-vous ces moments face à l'auditoire, où vous devez :
- présenter un projet;
- convaincre des clients;
- délivrer un discours cohérent et captivant;
- résoudre des conflits, des problématiques entre collaborateurs;
- réaliser une présentation concise et exhaustive de votre entreprise;
- vulgariser des informations complexes pour un public non initié.
Peut-être aimeriez-vous simplement acquérir une aisance à l'oral afin de vous sentir plus légitime dans vos prises de parole, et connaître les clés pour interagir efficacement avec le public. Améliorer sa communication, c'est possible et c'est très utile dans le cadre d'un poste de direction. En effet, un dirigeant incapable de maîtriser les règles de la prise de parole en public va se heurter à de nombreux freins pendant sa carrière.
Quels sont les freins pour un dirigeant non formé à la parole en public ?
Les postes de direction sont attribués aux personnes qui disposent des compétences nécessaires pour manager une équipe, prendre des décisions importantes et savoir anticiper les événements. Cependant, l'aisance à l'oral n'est pas toujours un facteur décisif et nombreux sont ceux et celles qui se retrouvent à de tels postes sans avoir pu se former au préalable à la prise de parole en public.
Les problématiques liées à ce déficit peuvent toucher plusieurs domaines, et avoir des répercussions non sans conséquence sur le bon fonctionnement de l'organisme. Dans les relations avec vos subordonnés, par exemple, le discours n'est qu’une partie du message que vous envoyez. Vos équipes porteront même d'avantage d'attention à votre intonation ou à votre posture qu'au contenu de vos paroles. Si vous n'avez pas appris à gérer votre trac pour vous exprimer avec aisance, vous risquez de transmettre une fausse image de vous et des valeurs que vous voulez voir appliquées. Si, face à un employé venu vous demander un congé, vous ne savez pas masquer votre désapprobation ou si vous ignorez comment obtenir les renseignements qu'il vous faut sans être indiscret, cela peut porter préjudice à votre relation.
Autre cas de figure : un délégué syndical vous présente une réclamation au nom de plusieurs de vos collaborateurs, que vous refusez publiquement. La conséquence de cette prise de parole peut amener à un conflit ouvert si elle n'est pas gérée correctement. Au contraire, un dirigeant qui a appris à préparer son intervention et sait gérer sa gestuelle pour envoyer les bons signaux saura non seulement résoudre l'opposition sereinement, mais également proposer d'autres voies d'épanouissement pour les personnes demandeuses afin d'augmenter le potentiel de l'entreprise.
Un dernier exemple de frein qui peut atteindre un dirigeant, c'est la timidité et la difficulté à présenter ses idées devant un auditoire. Or, face à des clients potentiels, à des investisseurs ou à des partenaires, le manque d'éloquence peut très vite devenir un obstacle à la réception positive du message. Pourtant, il est possible d'émettre des signaux positifs en communication non-verbale même lorsque vous êtes intérieurement rongé par le stress. Ces techniques s'apprennent grâce à la formation prise de parole en public.
La formation prise de parole pour mieux s'exprimer en public
Vous l'avez vu précédemment, la gestion du stress et la maîtrise de la parole sont deux aspects primordiaux pour tous les professionnels amenés à occuper des postes de direction. Or, ces deux compétences sont rarement innées. C'est afin d'apporter des clés concrètes et applicables immédiatement que HCB Consultants a mis en place des sessions de formation autour de la prise de parole en public. Dans un cadre sécurisé qui favorise l'évolution, vous pourrez y apprendre les techniques les plus efficaces pour convaincre votre auditoire et mieux gérer le non-verbal auprès de véritables professionnels de la communication orale.
Par des mises en situation, les formateurs de HCB Consultants poussent les participants des séminaires à se confronter à leurs faiblesses. Avec bienveillance et empathie, ils accompagnent chaque dirigeant dans les différentes étapes du processus qui permet de parler en toute confiance. Cela débute par une analyse détaillée de l’image que vous projetez, afin de prendre conscience de l'aura que vous dégagez auprès de l'auditoire. Les supports vidéos sont des outils précieux pour vous aider à dégager vos principales qualités et améliorer votre confiance en vous. Ils serviront aussi à mesurer les progrès réalisés tout au long du séminaire. Le formateur dédié vous fournira de nombreuses techniques comportementales pour gérer votre respiration, apprivoiser les silences et capter l'attention du public. Ces clés, une fois apprises, vous serviront au quotidien dans toutes les situations de prise de parole devant un auditoire.
Les différentes techniques pour dialoguer efficacement
Au cours d'une formation en communication orale, différents points essentiels sont abordés, notamment :
- l’ancrage au sol
- la présentation concise;
- la structuration d'un discours;
- la gestion de l'opposition ou du conflit;
- la recherche de l'adhésion du public;
- la gestuelle et la communication non-verbale;
- le positionnement de la voix;
- l'utilisation des silences;
- la gestion de la respiration pendant le discours.
Pour développer tout ou partie de ces items, le formateur s'appuie sur des techniques orales empruntées au théâtre ou au chant. Ces deux disciplines sont en effet des milieux qui impliquent une gestion parfaite de la voix. Or, cet organe doit pouvoir se plier à votre volonté si vous voulez l'utiliser pour nuancer vos paroles. Les postures sont également travaillées en détail en formation de prise de parole. D'abord, parce qu'elles influent sur le confort et la facilité à parler. Une stature avachie coupe le souffle, tandis qu'une position bien droite ouvre la cage thoracique et améliore la respiration.
Ensuite, parce qu'elles sont un élément visuel fort lors d'un discours, surtout si ce dernier est réalisé sans support imagé. La posture de l'orateur transmet beaucoup d'émotions et de ressentis plus ou moins inconscients. Le but d'un dirigeant, c'est de connaitre les répercussions de son non verbal et d'en jouer pour servir l'intérêt de ses paroles.
Si vous suivez une formation avec HCB Consultants, vous découvrirez tout un pan du monde de la communication verbale dont vous ignoriez probablement l'existence. Savoir improviser, apprendre à utiliser les bonnes astuces pour captiver l'audience, gérer son temps de parole sont autant de points qui se travaillent et s'utilisent de plus en plus facilement à mesure que vous les entraînez. Aussi, les formations prises de parole intègrent de nombreux exercices en situation afin d'amener les participants à essayer, à s'améliorer et à retenir les techniques par la mémoire corporelle. Lorsque vous quittez les lieux, vous emportez avec vous tout le fruit de votre travail.
Être un bon orateur, ça s'apprend !
Compétence essentielle pour un dirigeant, l'art de bien parler ne s'improvise pas. Mais vous découvrirez au cours des séances avec le formateur qu'il suffit parfois de connaître les rouages d'une technique pour pouvoir la maîtriser. Si vous avez envie de vous libérer du trac, de réaliser des interventions pertinentes et approuvées, c'est l'occasion de vous lancer.
Suivez une formation pour savoir parler en public, vous obtiendrez enfin les clés pour convaincre l'auditoire et mener vos interventions avec brio.