La prise de parole en public, un incontournable de la vie professionnelle
Vous vous êtes sans nul doute déjà prêté à cet exercice. Lors de présentations, de réunions ou de négociations, chacun y est confronté. Mais de quoi s’agit-il vraiment lors d’une prise de parole ? Vous devez capter l’attention de votre public et faire passer votre message. Seulement, il ne s’agit pas que de s’exprimer : il faut aussi convaincre l’auditoire. Cependant être à l’aise devant un public n’est pas toujours facile. Le trac, l’attention volatile des auditeurs sont autant d’obstacles. Vous pouvez ressentir une forme d’appréhension à vous exprimer en public, la pratique n’est pas simple. Et tout le monde n’est pas un orateur né, au charisme emportant toujours l’adhésion. Heureusement, des solutions pour améliorer son expression devant un auditoire existent. Être à l’aise à l’oral, comme toutes choses, cela s’apprend.
S’exprimer pour convaincre
S’il n’est pas aisé de prendre la parole en public, c’est surtout parce que ce n’est pas anodin. Les prises de parole en public, les vôtre, ont une raison. On ne s’expose pas à des auditoires variés par plaisir. On le fait pour délivre un message. Captiver l’auditoire, vous exprimer avec aisance et éloquence, vous voulez le faire pour convaincre. Ceci vaut devant un auditoire aussi bien composé de vos pairs que de supérieurs ou de personnes que vous devez manager. Vous ne souhaitez pas démontrer votre leadership par votre expression orale pour rien. Ceci est une manière d’atteindre un objectif.
Même les meilleurs orateurs préparent leurs interventions
Les grands orateurs ont certainement des facilités. Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux, et savoir prendre la parole se prépare. Bien sûr, vous pouvez avoir recours à l’improvisation pour répondre à une intervention. Mais, comme pour l’expression écrite, vous pouvez acquérir une aisance dans l’expression orale en appliquant quelques principes. Il s’agit de techniques de communication qui peuvent paraître évidente quand elles sont appliquées par quelqu’un qui s’exprime clairement et avec aisance.
Savoir commencer son discours est un impératif pour capter l’attention du public dès les premières minutes. Mais il est tout aussi important de conserver l’attention que vous aurez su capter. Pour cela, votre intervention doit être pensée, structurée. Pour convaincre le public, vous devrez user de plusieurs techniques . HCB Consultants forme les dirigeants et managers à ces techniques de communication, de manière pratique et bienveillante.
Vous pouvez avoir à vous exprimer clairement en toutes circonstances
La vie professionnelle impose de prendre la parole en de multiples circonstances. Vous pouvez avoir à vous exprimer devant un large auditoire lors d’une présentation de chiffres annuels. Vous aurez certainement un jour à devoir motiver des stagiaires. Vous pouvez aussi être amené à devoir prendre la parole au cours d’une réunion, ou dans le cadre d’une négociation. Votre prise de parole elle-même peut revêtir plusieurs formes. Lire en public est différent de faire un discours. Votre vie professionnelle est riche de ces occasions diverses et vous devrez y faire face.
Prendre la parole en public n’est pas un exercice simple et implique de gérer son stress
Il n’est pas toujours facile d’être à l’aise devant un public. Et à fortiori pour une première prise de parole. La timidité, le stress, la peur de parler sont des réactions normales. Mais sachez que même les plus grands comédiens sont sujets au trac. Vous devrez aussi composer avec la gestion d’un temps de parole, ou des interventions d’une partie de l’auditoire. Les difficultés peuvent être nombreuses, mais elles ne sont pas insurmontables. Réussir à maîtriser certaines techniques, comme vous le propose HCB Consultants, vous aidera à construire votre intervention en confiance, pour que votre message soit mieux compris et ait plus d’impact. Il ne s’agit pas seulement d’un cours de diction, mais de vaincre vos propres appréhensions.
Parler en public consiste à intéresser l’auditoire et à ne pas négliger le non verbal
Ayez à l’esprit plusieurs éléments essentiels. Tout d’abord, le public ne retient en moyenne que 7% de votre message. Pour le reste, il se souviendra de votre attitude. La maîtrise de la communication non verbale et du langage corporel est incontournable. De plus, si vous ne captez pas immédiatement son attention, votre auditoire pensera à autre chose. Le cerveau limbique prendra le relais. Votre public sera aussi facilement distrait par son smartphone, ou se perdra dans ses pensées, sans plus vous écouter.
Pour s’exprimer, il est important d’être à l’écoute du public. Parler, c’est aussi écouter ce qui n’est pas dit. Il vous faudra apprivoiser votre public, faire preuve d’empathie pour capter son attention et le captiver, surtout s’il est composé de parties diverses. Et pour cela comme dans le marketing, une des meilleures méthodes est d’utiliser le storytelling. Lorsque vous intervenez devant un auditoire, racontez-lui une histoire. Emportez-le avec vous. Et n’hésitez pas à favoriser la participation du public si la situation s’y prête.
Si vous dites : “Aujourd’hui Maman est morte”, la plupart des gens penseront L’Etranger de Camus, même s’ils en gardent de mauvais souvenirs scolaires. Parce que c’est un incipit marquant. De même, vous avez certainement en mémoire l’impact des interventions de Steve Jobs. Ces exemples, à l’écrit comme à l’oral, ont un point commun : elles ont toutes deux étés travaillées, et la plume de Camus comme l’éloquence de Jobs n’expliquent pas tout. Dans les deux cas, on peut y discerner l’application de techniques. Nous vous proposons de les découvrir et de les apprendre.