Il existe des techniques aidant à prendre la parole plus aisément en public
Les techniques de communication pour s’exprimer face à un public sont connues. Préparer son intervention, construire son discours sont des incontournables. Mais il ne s’agit pas que de cela. Vous pouvez avoir à prendre la parole spontanément, en réponse à une interpellation par exemple. La vie professionnelle est riche de ces occasions où l’expression face à un auditoire ne pourra pas ou peu être préparée. Vous devrez alors surmonter un stress et une timidité légitimes pour vous exprimer avec aisance et facilité devant vos auditeurs. Cette aisance vous permettra de convaincre le public, et ainsi d’atteindre vos objectifs. Bien sûr, vous n’avez pas forcément un talent d’orateur naturel, mais cela se travaille. HCB Consultants a créé une formation pour vous aider à prendre la parole plus facilement, de manière à optimiser votre impact à l’oral. Prendre la parole avec facilité relève de l’aisance relationnelle. Cette dernière repose pour partie sur vos compétences naturelles, sur votre charisme. Néanmoins, dans ce domaine aussi il existe des méthodes pour vous améliorer. HCB Consultants se propose de vous faire découvrir ces techniques oratoires. Les coachs d’HCB Consultants vous feront longuement et à plusieurs reprises pratiquer la prise de parole devant une caméra, dans des situations concrètes. Ainsi, vous prendrez conscience de vos atouts et de vos faiblesses. Vous découvrirez aussi l’approche la plus adaptée de construire vos interventions pour mieux vous exprimer et délivrer votre message.
Prendre la parole devant un auditoire avec aisance demande un travail sur soi
Pour convaincre l’auditoire, vous devez le persuader que vous incarnez une autorité. Cette attitude ne dépend pas seulement de votre position hiérarchique. Elle ne dépend que de vous. Selon votre aisance face à votre public et votre éloquence, l’impression produite sur l’assistance sera différente. Mais tout le monde ne dispose pas d’un charisme naturel à même de captiver les foules. Vous devez parfois vous faire violence avant de prendre la parole, et cela l’auditoire peut le ressentir. Il s’agit donc de travailler pour vaincre ses peurs et gérer ses émotions. S’exposer au regard des autres en prenant la parole implique de prendre sur soi.
Prendre la parole en public demande de l’exercice
Votre auditoire ne retiendra malheureusement qu’une petite partie de votre propos. Pour le reste, il notera surtout la manière dont vous avez exprimé votre message. Il est donc important de capter l’attention de l’auditoire dès les premiers instants, d’attirer son attention. Mais la construction du discours devient difficile lors d’une intervention spontanée, d’une réponse. Dialoguer efficacement, c’est aussi parler facilement. C’est alors votre attitude qui sera prépondérante, votre aisance à bien délivrer votre message. Il s’agit alors davantage de posture, d’élocution plus que de réflexion. Vous êtes au cœur de l’art oratoire, et pour parler en toute confiance, il vous faudra vous exercer. Ces exercices reposent sur la forme de votre discours. Votre voix bien sûr, mais aussi tout ce qui touche à la communication non verbale. Pour captiver vos auditeurs et les convaincre, rien n’est pire qu’une voix monocorde, ou qu’un texte lu sans vie. Une voix posée, une bonne diction et une bonne élocution participent à faire adhérer votre public à votre discours. De plus, se concentrer sur votre voix aide à surmonter le trac, à dépasser sa timidité. Même les comédiens se recentrent sur leurs textes pour aller au-delà de leur appréhension les soirs de première. Il faut aussi savoir que le contrôle de la respiration à une influence sur la gestion du stress. Enfin, des silences bien placés rythment votre intervention, soulignant les points clés. En plus de la voix, c’est l’attitude dans sa globalité qui est à travailler. Il s’agit de la communication non verbale, et c’est paradoxalement à elle que votre auditoire sera le plus attentif pendant votre intervention à l’oral. La gestuelle est importante pour souligner les points les plus déterminants de votre prise de parole, que cette dernière ait été préparée ou non. Observez les plus grands orateurs : vous constaterez que la position de leur corps est travaillée, que leurs mains suivent et soulignent leur propos. Ils adoptent une posture qui donne à la fois une impression de sérénité et d’autorité naturelle. S’exprimer efficacement signifie aussi parler avec aisance, ou du moins donner cette impression au public. HCB Consultants vous apprendra ces techniques de communication non verbale permettant de maîtriser l’art de parler en toute confiance.
Pour parler plus facilement devant un auditoire, il est aussi intéressant de lire
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Vous connaissez certainement la célèbre maxime de Boileau. Et force est de reconnaître qu’elle est plutôt vraie. Mais Boileau n’est pas le seul à avoir écrit sur l’art oratoire, de nombreux écrivains se sont penchés sur cette discipline. Plus près de nous, une importante documentation a aussi été produite sur le sujet, et la consulter peut vous ouvrir des pistes de réflexion. Parler en public n’est pas naturel, mais appliquer des techniques à l’efficacité éprouvée vous aidera à le faire plus facilement. Vous savez dorénavant qu’il existe des solutions pratiques pour faciliter vos prestations à l’oral. Vous n’êtes heureusement pas obligé de vous entrainer avec des cailloux dans la bouche pour améliorer votre diction, comme avait pu le faire Cicéron. C’est passé de mode. L’apprentissage d’HCB Consultants est basé sur des techniques éprouvées et concrètes, dispensées dans un cadre bienveillant pour vous permettre d’optimiser vos potentiels. Il ne tient qu’à vous de faire le premier pas pour vaincre vos appréhensions et prendre facilement la parole en public.